Économie Soutien aux faibles revenus

Accorder aux collectivités les sommes dont elles ont besoin pour mettre en oeuvre le programme «Logement d’abord», qui aide les Canadiens sans abri à trouver un logement stable.

Plate-forme libérale Page 11 October 5, 2015
Réalisée
Apr 2019

Lancement de Vers un chez-soi: la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance

Communiqué de presse du gouvernement April 01, 2019

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a lancé Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Annoncée pour la première fois le 11 juin 2018, Vers un chez-soi remplace la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, et continuera de soutenir les efforts des communautés pour prévenir et réduire l’itinérance au Canada. Vers un chez-soi soutient l’atteinte des cibles de la Stratégie nationale sur le logement, notamment la réduction de 50 % de l’itinérance chronique à l’échelle nationale d’ici 2027-2028.

Par l’entremise de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada renforce son approche communautaire existante en versant les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. Le gouvernement du Canada étendra également la portée du programme pour qu’il inclue jusqu’à six nouvelles collectivités désignées au terme d’un processus ouvert et transparent, qui a lieu actuellement.

Jun 2018

Vers un chez-soi: la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance

Communiqué de presse du gouvernement June 11, 2018

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada apportera des changements considérables à la stratégie fédérale visant à prévenir et réduire l’itinérance. Vers un chez-soi, la stratégie remaniée de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada, fera doubler le soutien accordé aux communautés pour répondre aux besoins des personnes sans abri ou susceptibles de le devenir.

Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada poursuivra son approche communautaire, à savoir qu’il versa les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. La portée de la stratégie sera également élargie et de nouvelles communautés s’ajouteront dans le cadre d’un processus de demande qui sera lancé dans le courant de l’année. Ce changement n’aura aucune incidence sur le financement reçu par les 61 communautés désignées actuelles, qui ne diminuera pas.

Vers un chez-soi remplacera l’actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et son lancement officiel aura lieu le 1er avril 2019.