Économie Impôts

Créer une nouvelle allocation canadienne aux enfants non imposable, indexée sur le revenu, et versée chaque mois.

Réalisée

Wednesday July 20, 2016 | Radio-Canada

Les familles canadiennes touchent la nouvelle allocation pour enfants

Les familles canadiennes ont commencé mercredi à toucher leur premier chèque du nouveau programme d'allocation pour enfants - une prestation non imposable qui pourrait être indexée sur l'inflation dans les années à venir, révèle le premier ministre Justin Trudeau.

Le nouveau programme mis de l'avant par le gouvernement libéral - et qui constituait une promesse électorale - remplace trois anciens programmes, dont la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d'enfants. La contribution du gouvernement fédéral pour les familles a ainsi été augmentée et simplifiée.

Il était prévu que le montant du chèque soit supérieur pour 90% des familles du pays, soit pour toutes les familles qui ont un revenu familial de moins de 150 000$ par année. C'est en moyenne 2300$ de plus que les familles admissibles se mettront dans les poches pour 2016-2017, selon Ottawa.

Tuesday March 22, 2016 | Budget fédéral 2016

Budget fédéral 2016

Chapitre 1 > Instauration de l'allocation canadienne pour enfants

Le budget de 2016 donne aux familles canadiennes plus d'argent pour les aider à composer avec le coût élevé associé au fait d'élever des enfants, en remplaçant le système complexe de prestations pour enfants actuel par la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. L'instauration de cette allocation représente la plus importante innovation en matière de politique sociale depuis une génération.

Cette promesse est sensée être réalisée en juillet 2016 lorsque le programme devient opérationnel.