Économie Familles

Augmenter de 10% le Supplément de Revenu Garanti (SRG) pour les aînés à faible revenu vivant seuls.

Plate-forme libérale Page 11 October 5, 2015
Réalisée
Jun 2016

Les aînés canadiens vivant seuls et qui sont les plus vulnérables auront droit à une augmentation de leur Supplément de revenu garanti pouvant atteindre 947$ par année

Communiqué de presse du gouvernement June 30, 2016

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, s’est adressé aujourd’hui à des aînés résidant au Manoir Sully (Résidences des Bâtisseurs) à Québec et a réitéré la volonté du gouvernement du Canada de renforcer la sécurité du revenu des aînés à faible revenu. Il a annoncé qu’à partir du mois de juillet, les aînés canadiens vivant seuls et qui sont les plus vulnérables bénéficieront d’une augmentation de la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti (SRG).

Les régimes de retraite publics forment une partie importante du revenu de retraite des Canadiens, surtout les aînés vivant seuls, qui courent un risque élevé de vivre dans la pauvreté. Au Canada, la grande majorité des aînés à faible revenu sont célibataires et vivent seuls; une partie importante de ce groupe est composée de femmes. En augmentant la prestation complémentaire au SRG d’une somme pouvant aller jusqu’à 947$ par année, le gouvernement du Canada améliorera la sécurité financière de 900 000 aînés vulnérables.

Ce montant actualisé de 947$ correspond à l'augmentation promise de 10%.

Mar 2016

Accroître le Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls

Budget fédéral 2016 March 22, 2016

Le budget de 2016 propose d’accroître d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls et qui sont les plus vulnérables, à compter de juillet 2016. Cette mesure soutiendra les aînés qui dépendent presque exclusivement des prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, et qui risquent donc de connaître des difficultés financières.

Grâce à cette bonification, la prestation complémentaire maximale actuelle au Supplément de revenu garanti sera plus que doublée. Elle représente une augmentation de 10% des prestations maximales totales du Supplément de revenu garanti qui sont offertes aux aînés vivant seuls et dont le revenu est le plus faible. Cette mesure représente un investissement de plus de 670 millions de dollars par année et améliorera la sécurité financière de quelque 900 000 aînés vivant seuls partout au Canada.