Économie Familles

Améliorer l’accès aux médicaments d’ordonnance et réduire leur prix.

Document libéral Page 2 October 1, 2015
En cours
Mar 2019

Aller de l’avant avec la mise en oeuvre du programme national d’assurance-médicaments

Budget fédéral 2019 March 19, 2019

S’inspirant des consultations et du rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, le budget de 2019 annonce l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec les trois éléments fondateurs du régime national d’assurance-médicaments.

Afin de rendre les prix des médicaments sur ordonnance plus abordables pour que davantage de Canadiens en profitent, le gouvernement propose de collaborer avec ses partenaires sur la création de: l’Agence canadienne des médicaments, une nouvelle agence nationale des médicaments qui mettrait à profit les réussites des provinces et des territoires et adopterait une approche coordonnée dans le but d’évaluer l’efficacité des médicaments sur ordonnance et d’en négocier le prix pour le compte des Canadiens. La négociation de meilleurs prix pour les médicaments sur ordonnance pourrait réduire le coût des médicaments payés par les Canadiens d’un montant pouvant atteindre 3 milliards de dollars par année; un formulaire national, soit une liste exhaustive de médicaments sur ordonnance fondée sur des données probantes, qui sera élaborée dans le cadre de l’Agence canadienne des médicaments. Il offrirait le fondement d’une approche uniforme en matière d’inscription au formulaire et d’accès des patients partout au pays; une Stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares afin d’aider les Canadiens à mieux avoir accès aux traitements efficaces dont ils ont besoin. Il s’agit d’une première étape importante pour élargir la couverture des médicaments au moyen d’un soutien fédéral.

Jan 2016

Les ministres de la Santé provinciaux rencontrent leur homologue fédérale

Le Devoir January 21, 2016

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a affirmé qu’elle allait travailler en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour rendre les médicaments plus abordables et élargir les soins de santé offerts aux communautés.