Économie Investissements

Annuler la décision de charger un péage pour les automobilistes empruntant le nouveau pont Champlain à Montréal.

Nouvelles September 3, 2015
Réalisée
Jun 2019

Ouverture du pont Samuel-De Champlain: un événement couru et estimé

Le Journal de Montréal June 24, 2019

Les sourires étaient sur toutes les lèvres des automobilistes qui ont été les premiers à franchir le nouveau pont Samuel-De Champlain, lundi. Si l’engouement est déjà marqué pour la structure qui a coûté 4,5 milliards $, les gens qui ont pu l’emprunter et avec qui Le Journal s’est entretenu estiment que chaque aspect architectural bat sur toute la ligne l’ancien pont.

Le nouveau pont Champlain est ouvert et il n’y a pas de péage.

May 2018

Pont Champlain: annuler le péage fait gonfler les coûts

Le Devoir May 30, 2018

L’annulation du péage sur le futur pont Champlain fera encore gonfler la facture pour les contribuables. Ottawa négocie une compensation financière avec le consortium privé responsable du chantier pour cette décision du gouvernement Trudeau.

Infrastructure Canada est en voie de signer une entente à cet effet avec le consortium Signature sur le Saint-Laurent, mené par SNC-Lavalin, a indiqué le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson.

Dans un rapport publié mardi, il explique qu’Ottawa s’apprête à dédommager l’entreprise pour la perte de revenus causée par l’abandon du péage. Les revenus de péage étaient estimés à 3 milliards de dollars pour les 30 premières années d’exploitation du pont.

Jul 2016

Un nouveau pont Champlain sans péage coûterait 301 millions de moins

Radio-Canada July 08, 2016

Une note interne du gouvernement fédéral indique que la décision des libéraux d'abandonner le péage sur le «nouveau pont Champlain» permettra d'économiser environ 301 millions de dollars lors de sa construction.

Le projet de 4,23 milliards de dollars était devenu un sujet de controverse et de promesses électorales à la suite de la décision du précédent gouvernement conservateur d'imposer le péage sur cette infrastructure fédérale, alors que les postes de péage avaient été retirés de l'actuel pont Champlain au début des années 1990.

Dans une note interne secrète préparée en décembre pour le ministre fédéral de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, on lit que les partenaires privés du projet avaient déjà été avisés d'abandonner les travaux pour tout aménagement visant le péage sur le nouveau pont.