Économie Soutien aux faibles revenus

Réviser la hausse rapide du prix des maisons dans les marchés à prix élevés.

Plate-forme libérale Page 8 October 5, 2015
Réalisée
May 2018

Examen de l’escalade des prix des logements dans les grands centres métropolitains du Canada

Société canadienne d’hypothèques et de logement May 24, 2018

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a demandé à la SCHL d’étudier les causes de la hausse rapide des prix des logements dans les grands centres métropolitains du Canada depuis 2010. Pour accomplir cette tâche, nous avons effectué des analyses quantitatives et statistiques pointues axées sur les données et entamé un dialogue avec des parties prenantes et nos partenaires gouvernementaux. Nous nous sommes attardés à la période d’escalade des prix de 2010 à 2016, avant l’imposition d’une règlementation par les gouvernements provinciaux.

Mar 2016

Budget fédéral 2016

Budget fédéral 2016 March 22, 2016

Chapitre 8 > Analyser le secteur du logement et l'endettement des ménages

Les ménages s'appuient sur les données du marché du logement pour prendre des décisions éclairées au moment d'acheter et de vendre leur maison, alors que les gouvernements s'appuient sur les données pour concevoir des politiques de logement efficaces. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de comprendre parfaitement le rôle des acheteurs étrangers dans le marché du logement canadien puisqu'il n'existe pas un ensemble de données exhaustives et fiables sur le nombre d'habitations vendues à de tels acheteurs.

Le budget de 2016 propose de combler cette lacune en affectant 500,000$ à Statistique Canada en 2016-2017 afin d'élaborer des méthodes pour rassembler des données sur les achats d'habitations canadiennes par des acheteurs étrangers. Cette initiative pourrait inclure une collaboration avec les provinces, notamment la Colombie-Britannique, qui vient d'annoncer son intention de demander aux acheteurs d'habitation de déclarer s'ils sont citoyens ou résidents permanents du Canada ou d'un autre pays.