Économie | SOUTIEN AUX FAIBLES REVENUS

Discuter avec les provinces et élaborer un plan en vue de financer une bonification progressive du RPC à titre de régime à prestations déterminées.

Réalisée
Jun 2016

Accord conclu pour bonifier le Régime de pensions du Canada

Radio-Canada | June 20, 2016

Les ministres des Finances du fédéral et de huit provinces se sont entendus pour bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC). Le Québec et le Manitoba n'ont pas signé l'entente.

La mise en oeuvre progressive des changements au RPC commencerait en 2019. Le nouveau programme serait pleinement en vigueur en 2025. À terme, les prestations annuelles maximales d'un travailleur retraité augmenteraient d'environ 33% pour atteindre 17,478$. Selon l'entente, un travailleur gagnant un revenu moyen de 55,000$ verserait une contribution de 7$ de plus par mois au RPC dès 2019. En 2023, ce même travailleur cotiserait 34$ de plus par mois. Son employeur égalerait ces montants.

Une modification au programme nécessite par ailleurs l'accord du gouvernement fédéral, et d'un minimum de sept provinces représentant au moins les deux tiers de la population canadienne.

Feb 2016

[en anglais] Bill Morneau says CPP enhancement coming 'this calendar year'

CBC News | February 16, 2016

In a joint release, Morneau and Ontario Finance Minister Charles Sousa said the two levels of government had reached an agreement to achieve the "goal of improving pensions for Canadians."

The release also says Ontario and the federal government will spend the coming months working with the other provinces to improve retirement income security.