Environnement Technologies vertes

Établir des chaires de recherche canadiennes en technologies durables.

Plate-forme libérale Page 45 October 5, 2015
Réalisée
Nov 2018

Un nouvel investissement important dans la diversification du talent en recherche marque une nouvelle ère de découverte au Canada

Communiqué de presse du gouvernement November 13, 2018

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé des investissements significatifs dans le Programme des chaires de recherche du Canada afin d’attirer et de retenir quelques-uns des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde entier.

L’annonce porte notamment sur un nouvel investissement de 210 millions de dollars échelonnés sur une période de cinq ans, somme qui provient du budget de 2018, et qui permettra de financer 285 nouvelles chaires. On y décrit aussi un surcroît pour les chercheurs en début de carrière, ainsi que des nouvelles chaires et des chaires actuelles de niveau 2 qui reçoivent une allocation de recherche supplémentaire pouvant atteindre 20 000 $ par année, montant qui aidera les chercheurs à établir leurs projets de recherche. Il s’agit d’une reconnaissance de ce qui a été entendu au cours des consultations avec la communauté des chercheurs – un besoin d’élan pour lancer les carrières de jeunes chercheurs.

Le gouvernement du Canada investit également plus de 156 millions de dollars qui appuieront 187 chaires nouvelles et renouvelées dans 49 établissements à travers le Canada, dans le cadre du concours le plus récent.

Plusieurs nouvelles chaires reliées aux technologies durables ont été créées par ce programme. La liste complète des chaires est disponible ici.

Mar 2016

Investir dans les chercheurs de calibre mondial en technologies propres et durables

Budget fédéral 2016 March 22, 2016

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada renforce la capacité du Canada d’attirer et de conserver des chercheurs d’envergure mondiale dans des domaines d’importance stratégique. Les universités canadiennes reçoivent jusqu’à 10 millions de dollars sur sept ans pour chaque chaire qu’elles accueillent.

Le budget de 2016 propose l’octroi de 20 millions de dollars sur huit ans, à compter de 2018-2019, afin de créer deux autres chaires d’excellence en recherche du Canada dans des domaines liés aux technologies propres et durables. Ces chaires, qui s’ajoutent aux 20 nouvelles chaires prévues, seront sélectionnées dans le cadre du concours qui sera lancé au printemps de 2016.