Gouvernement Qualité des services

Annuler la décision de mettre fin à la livraison par Postes Canada du courrier à domicile et restaurer le service postal.

CTV News La vidéo date d'octobre mais le discours sur la restauration du service postal de Justin Trudeau est de septembre September 3, 2015
Brisée
Jan 2018

Boîtes postales: des citoyens s’estiment trompés par les libéraux

Journal de Montréal January 24, 2018

De nombreux citoyens ont l’impression d’avoir été trompés par le gouvernement Trudeau, qui est revenu mercredi sur sa promesse de rétablir la livraison du courrier à domicile.

Mercredi, la ministre des Services publics a tranché qu’il n’y aurait pas de retour à la livraison à domicile pour les secteurs où Postes Canada avait implanté de nouvelles boîtes communautaires.

«Nous allons mettre fin à la conversion vers les boîtes postales, mais nous n’allons pas remettre la pâte à dents dans le tube», a confirmé Carla Qualtrough en conférence de presse à Mississauga, en Ontario. En campagne électorale, le chef libéral Justin Trudeau avait pourtant été catégorique. «Nous nous engageons à restaurer le service aux domiciles», avait-il promis à l’hôtel de ville de Montréal, le 3 septembre 2015. La plate-forme des libéraux, elle, était moins précise et parlait plutôt d’arrêter la transition en cours.

Il semble y avoir eu un peu de confusion par rapport à cette promesse et s'il s'agissait d'une "restauration" du service ou tout simplement un "arrêt" des plans de conversion alors en oeuvre en 2015. Le 3 septembre 2015, Justin Trudeau a mentionné que le service serait restauré dans un discours (cliquez ici pour écouter le discours au complet). Par conséquence, cette promesse a maintenant été marquée comme étant brisée.

Dec 2017

Le retour de la livraison du courrier à domicile encore retardé

Radio-Canada December 19, 2017

La promesse électorale du retrait des boîtes postales communautaires et du rétablissement de la livraison du courrier à domicile était passée comme une lettre à la poste entre les lèvres de Justin Trudeau en septembre 2015. Mais la décision vient d’être reportée pour une deuxième fois cette année. Maintenant, le gouvernement dit qu’il prendra une décision à une date indéterminée en 2018.

Il affirme vouloir d’abord s’assurer que toute décision s’inscrit dans la logique de la révision globale, présentement en gestation, du mandat de Postes Canada.

May 2016

(en anglais) Liberals kick off review of Canada Post but restoration of home mail delivery uncertain

National Post May 05, 2016

The Liberal government has launched a sweeping review of Canada Post to determine the future of mail services, but there’s no guarantee home delivery will be restored for those who have recently lost it.

The opposition NDP assailed Prime Minister Justin Trudeau on the issue on Thursday, saying he’s breaking a solemn promise made during the federal election campaign to restore door-to-door home mail delivery.

Oct 2015

L'installation des boîtes postales communautaires suspendue

La Presse October 26, 2015

Même s'il n'a pas encore officiellement pris les rênes du gouvernement, le premier ministre désigné Justin Trudeau n'a pas tardé à renverser une des décisions les plus impopulaires de son prédécesseur Stephen Harper. Dès la semaine prochaine, Postes Canada va suspendre temporairement l'installation de toutes les boîtes postales communautaires au pays. [...] «Nous allons collaborer avec le gouvernement du Canada afin de déterminer la meilleure voie à suivre étant donné les défis constants auxquels est confronté le système postal canadien», indique le communiqué de presse de Postes Canada.

Bien que ce ne soit pas arrivé à travers une action directe du gouvernement (qui n'est pas encore en place en date du 26 octobre 2015), Postes Canada a suspendu la conversion en anticipation à avoir à travailler avec le nouveau gouvernement pour renverser ce plan, et afin d'éviter de continuer un travail qui risque devoir être défait dans le futur. Notez que la conversion a été "suspendue" pour l'instant - cette promesse sera donc marquée comme étant réalisée quand/si Postes Canada confirme une restauration des services.