Peuples Autochtones Métis

Instaurer un processus fédéral de règlement des revendications qui reconnaît l’autonomie gouvernementale des Métis et régler une fois pour toutes leurs revendications.

Plate-forme libérale Page 53 October 5, 2015
Brisée
Feb 2019

(en anglais) NWT Métis Nation says Ottawa shortchanged them millions in land claim money

CBC News February 28, 2019

The president of the Northwest Territory Métis Nation says a lack of federal money is holding up its land claim negotiations.

He hoped their 25,000 square kilometre claim would be ratified this May, but that's been pushed back to 2021.

The NWT Métis Nation has been negotiating their claim for more than 20 years, and Bailey says he hopes that it receives more money during the next fiscal year. CBC contacted the Crown-Indigenous Relations Department for comment, but did not receive a response by Thursday afternoon.

Mar 2017

Le renouvellement de la relation de nation à nation

Budget fédéral 2017 March 22, 2017

Le budget de 2017 propose également d’investir 84,9 millions de dollars sur les cinq prochaines années, et 28,3 millions par année par la suite, pour renforcer la capacité de gouvernance du Ralliement national des Métis et de ses cinq membres dirigeants provinciaux. Ce financement posera les assises d'une nouvelle relation avec les peuples métis et favorisera les travaux de collaboration avec le gouvernement fédéral visant l'autonomie gouvernementale et l'autodétermination des Métis. Le financement appuiera également des registres d'identification des Métis et l'examen des programmes et services existants.

De plus, le budget de 2017 propose de fournir un financement permanent de 24 millions de dollars par année pour appuyer le règlement rapide des revendications particulières, afin de répondre aux griefs du passé liés à des traités historiques et à d'autres obligations.