Sécurité Marijuana (Cannabis)

Légaliser la marijuana (cannabis) en retirant la consommation et la possession de marijuana du Code criminel.

Plate-forme libérale Page 61 October 5, 2015
Réalisée
Oct 2018

Vente historique d’un gramme : le Canada légalise la marijuana

Radio-Canada October 17, 2018

Deux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont ouvert le bal en achetant le premier gramme de cannabis légal de l’histoire du Canada mercredi, peu après minuit, heure locale. Ailleurs au pays, les Canadiens découvrent de nouveaux commerces.

Le cannabis est légal au Canada depuis le 17 octobre, mais la loi varie d’une province et d’un territoire à l’autre. Si le fédéral a fixé l’âge pour acheter du cannabis à 18 ans, Terre-Neuve-et-Labrador a élevé le seuil à 19 ans, soit le même âge que pour l’achat d’alcool.

Il s’agit d’un changement majeur dans la politique en matière de drogue. Le Canada devient l’un des rares pays du monde à légaliser la marijuana à des fins de consommation chez les adultes et le premier pays du G7 à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Jun 2018

Légalisation du cannabis: le projet de loi adopté au Sénat

Radio-Canada June 07, 2018

Après des mois de débats houleux, le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives a été adopté jeudi soir par 56 voix contre 30 au Sénat, avec 46 amendements. Le texte doit maintenant être débattu aux Communes.

Les 30 sénateurs conservateurs présents ont tous voté contre ce projet de loi. Les deux autres sénatrices Nicole Eaton et Linda Frum se sont récusées, la première en raison d’un investissement imminent dans l’industrie du cannabis, et la deuxième parce que le Nouveau-Brunswick veut louer un local lui appartenant afin d’ouvrir un magasin où sera vendue la substance.

Le mouvement de va-et-vient entre les deux chambres continuera jusqu’à ce que les parties s’entendent.

Bien que le gouvernement ne cesse de réviser la date à laquelle la légalisation du cannabis à des fins récréatives sera réalisée (ce ne sera sûrement pas le cas le 1er juillet 2018 tel qu’originellement suggéré au printemps 2017), la promesse originale n’avait pas d’échéancier, ce qui fait en sorte qu’elle est encore en cours malgré les délais. Cette promesse sera mise à jour en conséquence si/quand le projet de loi C-45 reçoit la sanction royale.

Mar 2017

La marijuana pourrait être légale à partir du 1er juillet 2018

Radio-Canada March 27, 2017

Le gouvernement Trudeau annoncera le mois prochain une loi qui devrait légaliser la marijuana au Canada d'ici le 1er juillet 2018, selon ce qu'a appris CBC.

La loi devrait s'appuyer largement sur les recommandations d'un groupe de travail présidé par l'ancienne ministre libérale de la Justice Anne McLellan et mandaté par le gouvernement fédéral pour étudier le dossier.

Apr 2016

Ottawa déposera au printemps 2017 son projet de loi pour légaliser la marijuana

Radio-Canada April 20, 2016

La ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, a annoncé que le projet de loi visant à légaliser la marijuana sera déposé au printemps 2017.

« Nous allons déposer un projet de loi au printemps 2017 afin d'empêcher que la marijuana tombe entre les mains des enfants et que les criminels en tirent profit », a déclaré Jane Philpott dans un discours aux délégués, à l’ONU.