Sécurité Anciens combattants

Créer deux nouveaux centres d’excellence en soins dont l’un sera spécialisé en santé mentale, en stress posttraumatique et en problèmes connexes pour les anciens combattants.

Plate-forme libérale Page 56 October 5, 2015
Réalisée
Aug 2019

ACC annonce la création d’un deuxième centre d’excellence

Communiqué de presse du gouvernement August 01, 2019

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé le financement du Centre d’excellence en recherche sur la douleur chronique à l’Université McMaster. Le centre d’excellence sera axé sur la création et la diffusion de connaissances et de recherches sur la douleur chronique, un des problèmes de santé les plus courants chez les vétérans canadiens.

May 2018

(en anglais) Veterans say Ottawa’s planned PTSD research centre falls short of what was promised

CBC News May 07, 2018

Veterans Affairs Minister Seamus O'Regan announced Monday the creation of a new 'centre of excellence' at the Royal Ottawa Health Group to research post-traumatic stress injury disorder, delivering on promises made during the last election campaign and in the federal budget.

The centre will conduct applied research and share its findings with mental health providers nationwide.

Malgré le titre négatif de cet article, en ce qui concerne la formulation de cette promesse, il s'agit là de progrès puisque le premier centre d'excellence est maintenant ouvert à Ottawa.

Mar 2017

Création d'un centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes

Budget fédéral 2017 March 22, 2017

Le militaires sont souvent exposés au stress traumatique, qui peut mener à des blessures psychologiques. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble de santé mentale très grave, qui a des répercussions négatives sur les anciens combattants et leurs familles.

Pour contribuer au mieux-être de nos anciens combattants vivant avec le TSPT, le budget de 2017 propose de créer un centre d'excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes. Le centre serait fortement axé sur la production et la diffusion de connaissances sur la prévention, l'évaluation et le traitement du TSPT et des états de santé mentale connexes pour les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes. Le budget de 2017 propose d’investir 17,5 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019, et 9,2 millions par année par la suite, afin de faire en sorte que le centre possède les outils nécessaires pour améliorer concrètement la vie de nos anciens combattants.